Français Anglais

Qu'est-ce qu'un éducateur?

 

ÊTRE PROFESSIONNEL DE L'ÉDUCATION DES CHIENS DE COMPAGNIE SPÉCIALISÉ OU NON EN COMPORTEMENT


Notez qu'actuellement la principale différence entre éducateur et comportementaliste se trouve dans la seule volonté, motivation et décision du professionnel de prendre en charge ou non les problèmes de comportement de votre chien. Rien n'interdit à un professionnel de se prévaloir des connaissances suffisantes pour exercer en tant qu'éducateur, comportementaliste ou spécialiste en rééducation comportementale. Quant à leurs compétences, ne vous fiez pas toujours à leurs années d'expériences, mais peut-être dans un premier temps à leur capacité d'écoute, à leur approche positive et amicale, à leur empathie et à leur honnêteté quant à admettre leur limite de compétence si besoin. Mais ce qui vaut pour notre métier vaut pour tous les métiers.

Toujours est-il que vous fassiez appel à un professionnel de l'éducation ou du comportement, choisissez toujours des professionnels qui respectent votre chien émotionnellement et physiquement et qui travaillent avec des méthodes amicales et positives (leurre-récompense, clicker-training…).

La plupart des problèmes auxquels sont confrontés les maîtres auraient pu être évités si ceux-ci avaient été alertés sur la façon dont les chiens apprennent et si en tant que maître vous aviez le réflexe de faire appel à un professionnel pour un suivi pendant l'éducation de votre chien. Les professionnels sont à votre service pour vous accompagner dans l'éducation de votre chien. Votre chien est malade vous faites appel au vétérinaire, faites appel à un éducateur quand celui-ci se conduit mal ou à besoin d'apprendre les règles de vie de son foyer.

Tout autant, nous pouvons affirmer que 90 % des comportements qui posent problème sont récupérables. Ayez le réflexe en tant que maître de ne jamais attendre quand vous êtes confrontés à un problème avec votre chien.

Les éducateurs du MFEC ont tous suivi des formations sérieuses et continuent à se former tout au long de leur carrière. Ce sont des éducateurs tous spécialistes du comportement canin et des professionnels de terrain.

Sous un angle purement politique et économique, pourquoi faire appel à un professionnel ?

A une époque où tout le monde parle de problèmes économiques, de chômage, de difficultés financières, où la plupart des entrepreneurs mettent la clef sous la porte, faire appel à un professionnel c'est aider des spécialistes qui ont décidé de faire de leur passion un métier en s'installant à leur compte. Ils sont par conséquent soumis à la TVA, aux taxes professionnelles…leur engagement est aussi un gage pour vous d'une volonté individuelle de réussir et non d'échouer.

 

DEFINITION DU MÉTIER D’ÉDUCATEUR DE CHIENS DE COMPAGNIE


Par Catherine Collignon, Educateur de chiens spécialisée en rééducation comportementale et en comportement
Présidente du Mouvement Professionnel Francophone des Éducateurs de chiens de Compagnie

L’éducateur de chien de compagnie est un professionnel qui :


• Accompagne les maitres au quotidien pour les aider à aborder de la meilleure façon qui soit le comportement de leur chien,
• Informe les maîtres sur la façon dont les chiens apprennent en les aidant avec des programmes simples, à faire que l’équilibre entre le quotidien du maitre et les besoins vitaux du chien soit respecté en vue d’une cohabitation harmonieuse et prévoyante,
• Sait amener un chien à adopter des comportements adaptés au foyer dont il fait partie tout en préservant la relation entre le maitre et son chien,

• Maîtrise à la fois l’éthologie du chien et les fondements scientifiques des lois de l’apprentissage afin d’être en mesure de prévoir l’évolution d’un comportement,
• Connais la nature des problèmes de comportement et est ainsi compétent pour les repérer,
• Connait ses limites de compétences et qui toujours dans une “démarche ” professionnelle, sait référer et travailler avec les autres professionnels des métiers du chien,

L’éducateur de chien de compagnie s’attache toujours, dans le contenu de sa formation au maitre :


• à socialiser les chiens aux humains,
• à socialiser les chiens aux congénères,
• à apprendre au maitre à communiquer avec son chien,
• à apprendre aux maitres les limites d’adaptation de leur chien,
• à apprendre au maitre à contrôler son chien,
• à apprendre aux chiens le bon comportement pour obtenir ce qu’il désire,
• à toujours respecter la nature émotionnelle et physique du chien,
• à respecter son client dans l’accueil et l’accompagnent

Mais l’éducateur de chien de compagnie peut également être spécialisé en rééducation comportementale et en comportement.


Son travail consiste en s’appuyant sur ses spécialisations en comportement et en apprentissage, à trouver ce qui motive un chien à changer de comportement en vue de sa rééducation comportementale et à rétablir la relation entre le chien et son maitre ; ainsi sa démarche professionnelle n’est pas dans le diagnostic qu’il réserve au corps vétérinaire.

Catherine Collignon