Français Anglais

Qui est Ian Dunbar ?

Spécialiste du comportement animal, éducateur de chiens et vétérinaire reconnu internationalement pour son travail visant à populariser la socialisation hors laisse des chiots la modification du tempérament et la formation adaptée tant au chien qu'au maître, Dr Ian Dunbar a fait plus que quiconque ces quelque trente dernières années - et ce, avec une énergie hors du commun- pour améliorer les relations amicales entre les humains et les chiens.

Tout en maintenant une vie professionnelle intense, il a écrit de nombreux livre et animé plus d'une dizaine de vidéos portant sur le comportement et la formation des chiots et des chiens - en plus de sillonner le monde pour diriger au-delà de 800 séminaires et ateliers d'une journée auprès de vétérinaires et d'éducateurs canins.

Cet homme extraordinaire, récipiendaire de nombreux pris, est aussi fondateur et membre de la Association of Pet Dog Trainers, l'association des éducateurs de chiens de compagnie la plus grande et influente du monde. Celle-ci impose à ses membres un code déontologique très rigoureux et s'est dotée d'une mission qui consiste à" améliore la relation "humain-chien" par l'éducation tant des formateurs canins et des professionnels s'occupant d'animaux que du public tout en préconisant une formation qui est soucieuse du chien"

Dr Dunbar est également membre du Royal College of Veterinary Surgeons, de la California Veterinary Medical Association, de la Sierra Veterinary Medical Associaton ainsi que de la American Veterinary Society of Animal Behavior qui étudie le comportement animal.

Il a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire et une licence spécialisée en physilogie et biochimie du Royal Veterinary College de la London University ainsi qu'un doctorat en comportement animal du département de psychologie de la University of California, à Berkeley. C'est là qu'il a passé dix ans à faire de la recherche sur les communications olfactives, sur le développement du comportement social hiérarchique et sur l'agression chez le chien domestique. Il a aussi dirigé, pendant sept ans, une clinique qui s'occupait spécifiquement de chiens mordants.

Dr Dunbar est présentement directeur du Center for Applied Animal Behavior (centre du coportement animal appliqué) à Berkeley, en Californie, où il partage sa vie avec sa femme Kelly, et ses chiens et chats.

Il a également mis au point le programme SIRUIS pour l'éducation des chiots en 1981 et reste encore aujourd'hui le meilleur programme jamais pensé et réalisé pour l'éducation des chiots en famille. Plus qu'une méthode, le leurre-récompense de SIRUIS est devenue une philosophie d'approche de l'éducation qui a guidé de nombreux maîtres à travers le monde

Autobiographie extraite du livre "Avant et après l'achat de votre chiot" et

du DVD "l'éducation des chiots et son fameux programme SIRUIS" de Ian Dunbar

www.dogstardaily.com 

 

Ian Dunbar parle d'éducation canine respectueuse du chien : Vidéo à regarder sans modération !

Le diaporama necessite JavaScript et le player Flash. Telecharger Flash.