MARCHE EN LAISSE: Au secours, Beethoven tire tel un chien de traîneau

Votre chien (adulte ou chiot) tire en laisse?

Vous lui répétez plusieurs fois durant la balade avec plus ou moins de fermeté et d’agacement «non», «doucement», «ralenti»…?

Les balades quotidiennes sont sources d’angoisse, de stress (voire même de honte) et vous n’osez plus sortir votre compagnon à 4 pattes dans les lieux publics?

Vous vous levez aux aurores et allez le promener dans des lieux où vous êtes sûrs de ne croiser personne? Il tire, vous tirez mais il tire encore plus, ne semblant pas se fatiguer pour autant et vous finissez par écourter votre balade?

Alors cet article est fait pour vous! Nous allons voir dans ce billet comment reprendre confiance en nous et en nos toutous afin de leur apprendre les bases de la marche en laisse. D’accord, mais comment faire?

Nous pouvons déjà commencer à nous demander pourquoi Beethoven tire ? Combien de promenades a-t-il par semaine ? Dans quel type de milieu ? En liberté ou en laisse ? Combien mesure ma laisse ? Est-ce un mâle ou une femelle ? Quelle(s) activité(s) a-t-il dans la journée ? Qu’ai-je appris à Beethoven quand il est en laisse ? Dans quel état émotionnel est-il pour promener ? Quel est son rapport au collier, harnais et laisse?

Autant de questions auxquelles il faut prêter attention car leurs réponses devront conduire à un aménagement de l’environnement pour soulager cet exercice qu’est la marche en laisse.

N’attendez pas de devoir sortir pour travailler votre marche en laisse. Entraînez-vous dans un endroit dans lequel votre toutou se sent à l’aise (et sans stimulation extérieure), cela peut-être dans la maison, votre terrasse, votre balcon, votre jardin.

L’intensité de cet exercice se situe donc à l’échelle 0 (endroit sûr et calme). Gardez en tête que l’objectif est la réussite de Beethoven.

5/10 minutes de pratique suffisent, vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois par jours s’il le faut! Nul besoin de parcourir des kilomètres au début pour lui apprendre les bases.

L’essentiel c’est surtout d’y prendre plaisir tous les deux alors équipez vous de votre laisse, de vos récompenses et marchez!

Dès lors et avant même qu’il ne tire, récompensez Beethoven! Captez de nouveau son attention et au premier regard qu’il vous lancera, récompensez-le! Récompensez autant de fois qu’il restera près de vous et qu’il vous regardera.

Si besoin, travaillez déjà le calme à la vue du harnais, et de la laisse, pour vous permettre de ne pas valoriser cette excitation et donc de commencer votre apprentissage dans le calme.

Attention de ne pas utiliser de leurre, pour les petits tricheurs 🙂  (n’attirez pas Beethoven avec vos friandises cachées dans la main pour qu’il vous suive; relevez et cachez votre main entre chaque récompense). Sauf si l’environnement est trop enrichie et que vous avez besoin de le concentrer sur vous; mais reprenez rapidement la première étape.

L’idée sera donc de valoriser votre chien dès qu’il vous regarde, dès que la laisse est détendue, dés qu’il est à côté de vous, dans un milieu pauvre en stimulation pour lui, avant d’augmenter les difficultés avec les odeurs, les bruits, les personnes, les chiens autour…

Pensez également à effectuer des changements de direction (signe de l’infini ou du chiffre 8 par exemple), à l’aide de votre corps (où va votre corps, va votre chien) montrez lui la direction avec votre corps plutôt qu’avec la tension de votre laisse, captez ce regard et récompensez.

Plus vous récompenserez ses bons comportements (le fait de marcher à côté de vous en toute sérénité), plus il sera enclin à recommencer ces bons comportements et se fidélisera à vos côtés. L’idée est de lui donner plaisir à marcher à côté de vous.

S’il venait à tirer, réduisez votre allure sans vous arrêter et sans à-coups, bras toujours souple dans le prolongement de votre laisse et dès qu’il aura arrêter de tirer et que votre laisse sera détendue, reprenez votre marche à allure normale. Ne mettez pas trop d’énergie dans la reprise de la marche, il faut cependant voir un changement dans vos allures.

Plus il y aura d’à coup ou d’association désagréable avec vous et la laisse, plus vous le pousserez à s’éloigner de vous, ou à rester par crainte. Alors que choisissez-vous ?

Nous proscrirons donc toutes les actions négatives envers le chien dans le quotidien pour permettre à votre chien de se sentir en sécurité lorsqu’il est à vos côtés.

Un bon harnais d’éducation à la marche avec une laisse adaptée (les laisses 3 positions sont géniales pour ce genre d’exercice) vous aideront grandement pour améliorer ce comportement.

Pour débuter cet apprentissage les harnais d’éducation à la marche dits «en T» sont de bons outils. Ils possèdent un anneau pour attacher la laisse sur le poitrail (au niveau du sternum du chien) qui est fixé sur une lanière mobile, c’est-à-dire que lorsque le chien va tirer, la lanière fera en sorte que le chien sera obligé de se tourner vers nous et il ne sera plus inciter à tirer.

De plus, lorsque Beethoven tire et qu’il est «aspiré» par son maître, le harnais reste en place, il ne bouge pas!

Attention, tous les harnais en T n’ont pas cette fonction, lors de votre achat, assurez-vous donc que c’est bien le cas et surtout essayez le sur votre toutou pour vous assurer qu’il est à la bonne taille. Ni trop grand ni trop serré.

Nous dissocierons également une marche en laisse d’une marche au pied.

A vos harnais, laisses et récompenses!

 

Entraînez-vous bien 🙂

Hannah & Olivia

Quand Camille joue le jeu pour illustrer notre article 🙂

N’oubliez surtout pas :

Attention, si votre chien tire parce qu’il n’arrive pas à gérer la situation et qu’émotionnellement il n’est pas bien, votre priorité ne sera pas de lui apprendre à ne pas tirer, car c’est impossible dans ces moments là qu’il puisse se contrôler. Il sera donc important de l’aider à mieux appréhender ces situations pour être plus serein, et limiter la traction laisse.