Découvrir le MFEC

Le MFEC ou Mouvement professionnel francophone des éducateurs de chiens de compagnie est une association qui regroupe des professionnels de l’éducation et du comportement canin.

Cette association, dont les fondateurs sont Catherine Collignon, éducatrice spécialisée en rééducation comportementale et le Dr Ian Dunbar, vétérinaire comportementaliste, a pour objectif de promouvoir l’utilisation de méthodes amicales et positives dans l’éducation et la rééducation comportementale de l’animal de compagnie.

Les objectifs des fondateurs, des membres du bureau et des adhérents sont de porter à la connaissance des maîtres et des passionnés du chien les connaissances nécessaires pour l’amélioration de la cohabitation entre l’homme et le chien par la diffusion d’un bulletin d’informations regroupant de nombreux articles et par l’organisation d’une manifestation annuelle ouverte à tous, membres et non membres de l’association.

Les objectifs du MFEC

Le MFEC a pris exemple sur l’une des plus importantes associations américaines reconnue au niveau international, l’APDT (Association of Pet Dog Trainers) dont Ian Dunbar est le fondateur. 

Les objectifs du MFEC sont semblables à ceux de l’APDT :promouvoir Les méthodes amicales et positives en éducation canine,réunir les meilleurs conférenciers français, européens et internationaux,promouvoir le métier d’éducateur canin que celui-ci soit comportementaliste ou non,réunir les professionnels des métiers du chien et plus largement du monde animal,diffuser un bulletin avec de nombreux articles,faire connaître le métier d’éducateur de chiens de compagnie… 

Nos objectifs ne sont pas d’opposer ou d’exclure, c’est pourquoi même si les « acteurs » et les actions principales du MFEC sont en faveur des professionnels, toute personne désireuse d’améliorer ses connaissances ou passionnée par l’éducation et le comportement animal est la bienvenue (propriétaires de chien, compétiteurs, dresseurs non professionnels…). 

LES OBJECTIFS DU MFEC sont aussi :promouvoir auprès des instances professionnelles et associatives la profession d’éducateur de chiens de compagnie,valoriser chez les professionnels l’utilisation de méthodes amicales et positives pour l’éducation et la rééducation comportementale chez l’animal de compagnie,faire reconnaître l’intérêt des méthodes non coercitives pour l’éducation auprès du grand public,regrouper et représenter les éducateurs canins professionnels à travers divers organismes et manifestations,regrouper tous les professionnels des métiers animaliers utilisant des méthodes amicales ou éthologiques pour communiquer avec les animaux,centraliser les connaissances sur l’évolution des techniques d’apprentissage et sur le comportement animal,distribuer un bulletin d’informations ou newsletter regroupant des articles de professionnels dans quelque domaine animal que ce soit.

En tant que membre de l’association du MFEC, je m’engage à :

Extrait : «Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d’une façon qui porte préjudice à la santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelle ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d’inutiles douleurs, souffrances ou angoisses. »

CODE DÉONTOLOGIQUE DU MFEC

Tous ces points du code du MFEC sont des points clefs et doivent être respectés par tout professionnel signant cette charte et désirant devenir membre du MFEC :

Si un membre du MFEC devait :

il se verrait radié comme membre professionnel du MFEC.

Ce code a été approuvé par les membres du bureau du MFEC le 5 avril 2006, révisé le 27 janvier 2012 en accord avec le bureau.

Ces points du code déontologique ne sont pas figés et pourront être ajustés. D’autres thèmes pourront être ajoutés à tout moment.

Extrait du site www.mfec.fr

MFEC