« Mes voisins se plaignent des aboiements de mon chien, on m’a parlé du collier électrique, qu’en pensez-vous ? La situation devient urgente » Laura
Sujet extrêmement sensible, en France le collier électrique est encore en vente libre, ce qui n’est pas le cas de tous les pays. Cela nous annonce déjà la couleur de l’outil utilisé. Essayons de prendre ensemble du recul fasse à cette situation délicate.
Nous dissocions deux types de collier électrique (ou électronique) :
les anti-aboiements, qui dès que le chien va aboyer vont émettre automatiquement un bipbip sonore à la détection des vibrations des cordes vocales, et si le chien continue déclencher une décharge électrique. (Ou stimulation électrostatique). Les colliers électriques se déclenchant sur télécommande à la disposition de l’humain.
Tous deux sont composés de deux électrodes, plus ou moins grandes en fonction de l’effet souhaité, qui se posent au niveau de la trachée du chien.
Il y aura donc non seulement des conséquences physiques et psychologiques. Il est très fréquent que le chien présente des lésions. (brûlure, plaie au cou, diarrhée, tremblement, trou, abcès …) Sans parler des colliers défectueux qui, avec la chaleur, l’humidité sont défaillants et peuvent donc se déclencher à tout moment
Pour ma part, c’est un outil extrême, qui empire le comportement d’origine, voire de provoquer d’autres problèmes bien plus graves. Avant d’utiliser un outil, ou d’interagir avec son chien, il est important de penser aux conséquences. Se laisser convaincre par une solution instantanée sans penser aux répercussions n’est jamais la bonne solution.
La décharge peut être associée à tellement de choses dans l’environnement. Votre chien aboie parce que des enfants ou des chiens passent devant votre maison, le collier se déclenche, votre chien subit donc une décharge électrique, qui va être associée aux éléments extérieurs. Autrement dit même en ne portant plus le collier votre chien va développer du stress à chaque interaction. Vous aurez donc compris que ces associations négatives vont se multiplier à chaque décharge.
J’entends bien souvent qu’en tant que maitre on est au bord du gouffre quand on souhaite utiliser cet outil, et que tout a déjà été essayé de votre point de vue.
Mais si votre chien en est à aboyer aussi souvent c’est qu’il y a des choses qu’il ne vit pas bien. Est-ce votre absence ? Le manque d’activité ? Les passages réguliers autour de chez vous ? Dans quelle émotion est-il lors de votre présence, de votre absence, ou alors séparé de vous par une porte ? Comment gère-t-il la frustration ?
Dans les faits : comment se passent ses promenades ? Combien a-t-il de jouets ? D’activité de mastication ? A-t-il été travaillé au détachement ? A-t-il déjà pris des compléments alimentaires pour l’aider à rééquilibrer ses émotions ?
En fait, c’est un point général sur le quotidien qu’il est important de faire. Afin de cibler l’origine des aboiements pour retravailler de façon positive. Et surtout d’apaiser le chien.
Si avant de faire quelque chose avec votre chien vous vous mettiez à sa place ? Aimeriez-vous le même traitement ? Verriez-vous toujours la personne sous le même œil ? Octroieriez-vous toujours votre confiance ?
Des solutions existent, parlez-en à des éducateurs canins travaillant en positif ! Vous pourrez les retrouver sur le site du MFEC (Mouvement francophone des éducateurs canins!
Vous souhaitez en savoir plus : voici une étude scientifique sur les colliers électriques, à pic ou étrangleur !