Il y a quelques jours j’ai cru perdre Ramses sous mes yeux sans rien pouvoir faire. Un dimanche pourtant tranquille, chacun vaquant à ses occupations : nous au jardin, les chiens en train de jouer avec leurs jouets à nos côtés. Lorsque je constate que Ramses est en train d’avaler la balle avec laquelle il joue. Une balle pour chien, une balle de la taille d’une balle de tennis, et pourtant elle commence à se bloquer au fond de sa gorge. Heureusement Yann arrive immédiatement pour m’aider, tête en bas, heimlich en route, ça ne sort toujours pas. Ramses commence à ne plus pouvoir respirer. C’est finalement à la troisième ouverture de gueule que je réussie à passer un doigt dans la balle et à lui retirer. Heureusement que cette balle avez plusieurs trous, heureusement que nous étions deux, heureusement que nous étions là, proche de lui. Tout va très vite, trop vite.
Mon idée est de vous sensibiliser à cette mauvaise expérience. Régulièrement lorsque je suis en séance à domicile je préconise de retirer certains jouets (trop petit, trop effiloché … ) et régulièrement j’entends « mais c’est son jouet préféré, il adore jouer avec, mais tout se passe bien ». Nous avons eu de la chance, tous n’ont pas eu cette chance malheureusement. Alors si nous souhaitons éviter les accidents : donnons un jouet adapté.
Pour notre part la taille de la balle peut être remise en cause vu que c’est un grand chien, mais combien de beauceron X berger allemand joue avec des balles de la taille de tennis ? et combien reste bloqué ? L’origine n’est pas la, il ne l’a pas attrapé au vol, il ne jouait pas au flyball, il jouait seul avec, cela n’empêche qu’il n’y a plus de balle de cette taille autour de lui. La problématique est sa gestion du stress. Un checkup vétérinaire va s’imposer pour être sur qu’il n’avale pas pour se panser l’estomac, il peut faire la même chose avec la nourriture, ou avec des serviettes. Travailler son échange des objets avec l’humain et avec des chiens autour, sa gestion avec Pop (ou chacun veut obtenir l’objet) et donc trouver sa place, mais aussi lorsqu’une émotion trop forte arrive, réussir à redescendre sans chercher à aller avaler quelques choses. Un vaste programme qui nous attend pour ne plus jamais revivre cette situation.