Le contact physique entre notre chien et nous

La Demande de contact 

Bien souvent lors de nos cours quand on traduit ce que le chien vient d’émettre lors du contact, les maîtres nous répondent « ah bon? »

 Il n’est parfois pas aisé de visualiser lorsque son chien a été en accord avec la caresse que l’on vient de lui faire . Et pourtant dans le relationnel cela est tellement important , et peut générer des mauvaises interactions qui déboucheront sur un manque d’obéissance ou même de la défiance (en fonction de la philosophie dans laquelle nous nous trouvons) si nous n’avons pas une vue globale de la situation. 

Prenons l’exemple du rappel, nous encourageons notre chien à venir, et sommes très contents qu’il est réussi à le faire, alors nous caressons, et parfois de façon très énergique voir un peu machine-lessiveuse ! 

De ce fait nous associons notre rappel avec un contact désagréable et n’encouragons donc pas notre chien à reproduire ce comportement .

Sous ces airs de gros rototo, Pop est extrêmement sensible au contact. A son arrivée à la maison entre la chaleur, le changement de vie, la croissance, il pouvait ne pas supporter plus de 20 secondes de câlin. La première manipulation avec Sandrine, notre vétérinaire ostéopathe nous a valu des grognements. Alors nous avons dû, encore plus, faire attention à ses signaux d’inconforts lors de nos caresses, tourne t-il la tête? Se crispe t-il? Détourne t-il les yeux ? Se gratte t-il ? Autant de postures qui nous montrez son envie d’arrêter l’interaction.

Ceux qui le connaissent maintenant n’en revienne pas … il a été surnommé Pop d’colle ! 

Nous lui avons toujours laissé le choix, si on commence un câlin, on s’arrête voir si il nous redemande. Autant dire que maintenant il ne fait que demander mais cela nous permet d’être sûre qu’il apprécie les caresses tout au long du moment de câlin.

Ce n’est pas parce que votre chien, ou votre chat, vient se blottir contre vous qu’il a forcément envie d’être caresser pendant de longues minutes. Oui il pourrait partir, mais il a peut-être juste envi d’être à vos côtés, sans rien de plus.

J’ai également eu le cas de petit chien souvent porté, qui pouvait grogner, vous l’aurez compris être en accord lorsque l’on touche l’autre est extrêmement important. Sans parler d’être bien dans son corps, donc une consultation en ostéopathie ou soin énergétique semble être la base.

Il n’est pas rare lors de mes séances d’éducation que je demande d’arrêter une gestion avec l’autorité et d’avoir un contact en permanence en accord avec les émotions du loulou. Ce qui permet d’avoir de l’amélioration sur le quotidien pour une relation plus harmonieuse, débouchant sur une coopération plus naturelle. Je proscris évidement toute sanction physique, ou traction de laisse, qui ne ferait qu’associer des choses désagréables avec l’entourage et nous même.

Hannah et Pop