Raphaël Manera (Intervenant)

Attiré depuis gamin par le comportement des animaux, Raphaël Manera a tout d’abord été au contact des chevaux avant de transférer sa passion vers le chien.
A la majorité, en 2007, il acquiert son premier compagnon de vie, Ducky un rottweiler mâle alors déjà âgé d’un an.
Il le sors d’un foyer avec des personnes peu scrupuleuses qui ne lui portent aucun intérêt.
Ce sera le chien de sa vie !
Il fréquente un club canin et apprend les méthodes traditionnelles qui y sont enseignées. Rapidement, il est repéré par le président du club.
Il le recrute pour faire mordre les chiens du club qui concourent en ring, une discipline canine incluant une partie mordant.
Ainsi commence son cursus personnel et professionnel dans le monde canin.

D’abord homme d’attaque entraînement, il passe rapidement sa première sélection nationale d’Homme Assistant (HA) niveau 1 en ring.
Il effectue des concours dans toute la France sous l’égide de la société centrale canine.
Par la suite, il passe la sélection internationale d’Homme Assistant niveau 2 en ring et aura le privilège de faire un concours aux États Unis.

Il comptabilise à ce jour 14 années de sélection Homme Assistant et est encore Homme d’attaque d’entraînement à l’heure actuelle.
Avec Ducky, ils obtiendront le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation et un excellent au brevet de défense en ring, par la suite , ils feront un concours en blanc en échelon 1.

Ils testeront beaucoup de discipline comme l’agility, l’obéissance, le campagne et le pistage.

En 2010, il intègre la Gendarmerie Nationale et est affecté au centre national d’instruction cynophile à Gramat où il exerce durant 5 ans.
Il passe le stage de moniteur cynotechnique et participe au dressage des chiens sur quasiment toutes les disciplines.
Telles que le pistage, avalanche, recherche de produits (explosifs, stupéfiants, armes, munitions, billets de banque, produits accélérateur d’incendie, cadavres), assaut pour le GIGN, détection pour les chiens dit d’intervention, traces de sang…etc

En 2015, une page se tourne, il intègre alors une unité canine de police municipale, il exerce durant 6 ans au profit des chiens et des maîtres de chiens.
La qualité de référent cynotechnique lui est donnée.
A cette occasion, il change l’ordre établi et exige des méthodes de dressage douces et éthiques. Partant du principe simple que le manque de connaissances induit des traitements inadaptés, il crée des référentiels de formation théoriques et pratiques qu’il dispense aux maîtres de chien de l’unité sur la base d’une formation initiale puis continue.

Dans le cadre de cette fonction spécifique, il sélectionne, débourre les chiens et suit de près leurs cursus opérationnels.
La majorité des chiens sélectionnés seront issus de sauvetages.

En 2018, il s’intéresse à l’éducation des chiens de particuliers.
Il obtient entre temps le certificat de capacité de dressage des chiens au mordant.
Suite à une blessure importante, il est contraint de quitter l’unité canine.
Afin de continuer de faire vivre sa passion pour le chien, en 2021, il crée l’entreprise EDUKACYNO et obtient l’attestation de connaissance pour animaux de compagnie d’espèces domestiques, attestation obligatoire pour exercer le métier d’éducateur canin.
En 2023, il suit la formation de madame HAZARD et devient intervenant PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure).
Dans l’année, il sera également formateur pour chiens dangereux.

Depuis Octobre 2022, il intervient au refuge de l’espoir à Mougins auprès des chiens difficiles et au profit des bénévoles et des employés.

Sa doctrine est simple : le relationnel et la confiance avant tout !
« C’est limpide, si vous n’avez pas une relation de qualité avec votre chien, vous n’obtiendrez rien ou peu ».
Le respect du bien être du chien est toujours au centre de ses préoccupations.
Pour autant, le bien être du chien ne va jamais sans le bien être des personnes qui l’entourent, le travail est donc double.
Il s’oriente sur le retour aux fondamentaux qui sont bien souvent balayés par notre mode de vie. Le respect du patrimoine génétique, de la biologie, de la psychologie, des émotions, tout simplement de tout ce qu’est le chien, votre chien !