Le malinois… Cette race si à la mode, qui malheureusement souffre justement de cet effet. Un loulou très énergique qui ne demande que de l’amour !
Certains d’entre vous sont très curieux sur cette race se demandant sûrement si une adoption serait possible…
Voici les témoignages de maîtres ayant un malinois à la maison … sans filtre, sans retouche, juste leur expérience de maître de malinois.
Sylvie et rio :
Contrairement à certaines idées reçues le malinois n’est pas du tout agressif. Le nôtre en tout cas est une grosse boule d’amour.
Débordante d’énergie rempli d’amour.
Nous avons eu Rio pendant le confinement ce qui a permît de pouvoir profiter pleinement de lui pas des moments privilégiés mais hélas nous avons fait l’erreur de pas l’habituer à rester un peu seul.
Ce qui fait que lorsque nous nous absentions (2h par jour et pas tous les jours car nos emplois du temps nous permettent de pas le laisser seul trop longtemps), il était en panique et nous retrouvions en rentrant à la maison un chien complètement stressé.
A savoir qu’un Malinois a beaucoup beaucoup d’énergie et qu’il a besoin constamment d’être sollicité mentalement et physiquement, si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui accorder il sera frustré.
En revanche c’est un chien très intelligent et qui apprend très très vite.
Et si j’ai un conseil à donner c’est quand votre malinois est chiot, baladez-le de partout pour le mettre en contact avec tout ce qu’il pourra rencontrer dans sa vie d’adulte.
Nous avons fait aussi cette erreur la pendant le confinement et il était un surexcité à toutes les balades, avec des gros tirages sur la laisse, des grosses réactions aux scooters. Jamais avec agressivité mais beaucoup de panique…
A savoir que cela ne sert à rien de crier sur son malinois, car il se referme et là vous n’en faites plus rien (en tout cas avec le nôtre) car c’est une race très têtue.
Maintenant tout est rentré dans l’ordre grâce à Hannah qui a su nous apprendre à de nouveau profiter des balades avec notre loulou.
C’est une race extraordinaire qui vous rendra l’amour que nous allez lui donner au centuple.
Si vous avez du temps à lui consacrer et que vous avez envie de donner beaucoup d’amour je vous conseille sans hésiter le malinois.
Rio a presque 3 ans maintenant et nous vivons une complicité magique.
Jérôme et phœnix :
Phœnix …
Voilà un peu plus de deux ans que je partage ma vie avec Phœnix.
Phœnix à trois ans, petite malinoise pleine de vie et qui vient de l’île de la Réunion.
Après avoir perdu mon précédent loulou et après un long temps de réflexion je me suis intéressé à l’histoire de Phœnix (début de vie très difficile)????.
Je me suis rapproché de l’association Extrême sauvetage qui opère dans le 06 et 83, et aussi à la Réunion.
J’ai proposé mes services à l’association et nous sommes partis à la Réunion chercher plusieurs loulous dont Phœnix … Voilà…
Phœnix est une malinoise pleine de vie, super active comme tous les malinois. Heureusement j’ai du temps de libre, je la promène environ 3/4 heures par jour. Ce sont des chiens très intelligents qui vous testent. Les conseils d’Hannah me sont précieux.
Après quelques cours on va être au top !!!
Karine & Daytona :
Si nous avons choisi cette race, c’est pour son physique et son intelligence…
Nous sommes plutôt sportifs, et je suis disponible tous les midis pour les promenades, ainsi que le mercredi et le week-end. Nous avons une grande maison et un jardin. Tout paraissait sous contrôle !
Mais Daytona est arrivée. Un caractère bien trempé, un peu d’hyperréactivité ! Avec un malinois, il faut s’attendre à passer quelques mois pas toujours simples, et avec parfois des doutes sur ce que l’avenir vous réserve. Pas mal de marques sur les mains et de vêtements troués à cause des mordillements. Beaucoup de sauts sur tout le monde. Pour ce qui est des destructions, pour nous, dans la maison ça s’est limité à quelques paniers. Dans le jardin par contre les gaines électriques déchiquetées se sont multipliées. Daytona aimait bien aussi creuser des trous dans le jardin, jusqu’à pouvoir y disparaître.
Dehors elle fonçait sur les voitures, les vélos, les passants, les autres chiens… Impossible aussi de la faire garder à l’Académie car ça la stressait énormément.
Mais avec de la patience, les conseils d’Hannah, du temps en balade (au minimum 45 minutes à une heure par jour), des distributions de récompenses, beaucoup d’os, nerfs, sabots… Les choses se sont fortement améliorées.
Aujourd’hui Daytona a 1 an et demi. Son comportement n’est pas encore parfait, elle fonce encore sur les voitures et son rappel est parfois approximatif si quelque chose attire son attention. Mais elle s’est vraiment apaisée. Elle est câline et plutôt obéissante. Nous avons trouvé une pet sitter avec qui tout se passe très bien.
Elle cherche à jouer avec toutes les personnes qui nous rendent visite, presque sans leur sauter
dessus.
C’est un bon gardien ! Quand quelqu’un passe devant la maison, elle aboie. Pour autant elle n’est pas du tout agressive. Ni envers les humains, ni envers les chiens.
Nous avons plusieurs fois croisé des gens qui disaient en la voyant : « attention! C’est un malinois ! »
Mais même si cette étiquette de chien de défense colle à la race, elle n’est pas justifiée.
Le malinois a certes une grande puissance, une vitesse impressionnante, beaucoup de force dans la mâchoire. Mais s’il n’est pas éduqué dans cet esprit, c’est juste un chien très sensible et adorable. Même s’il faut être prêt à faire face à quelques débordements d’énergie.