Comment apprendre à mon chien à gérer la solitude ?

Vous venez d’accueillir un nouveau chien dans votre foyer? Votre période de télétravail arrive à sa fin et il est prévu que vous retourniez à votre emploi en présentiel? Votre chien ne supporte pas la solitude, une porte qui se ferme sans vous à côté et hurle dès que vous quittez la maison?

Votre chien vous suit partout? Il détruit ce qu’il trouve à portée de gueule dès que vous partez? Il tente de s’échapper, fuguer?

Il n’arrive pas à se retenir et souille les sols alors que d’habitude il est propre? Il ne mange pas lors de vos absences, n’arrive pas à se poser, se reposer, dormir si vous n’êtes pas présent?

Viens la question «comment apprendre à mon chien à gérer la solitude? Comment apaiser mon chien lorsqu’il est sans moi?

Il est important dès l’arrivée du chien, de mettre en place un plan d’action afin qu’il puisse supporter au mieux et de façon adaptée à sa sensibilité, la solitude, l’isolement, la séparation d’avec ses maîtres adorés.

Il est évident que nous ne pouvons pas demander à nos chiens de rester seul pendant plusieurs heures s’il n’est déjà pas capable de rester seul quelques minutes de façon sereine (sous-entendu: sans pleurer, sans aboyer, sans gratter aux portes, sans haleter, sans rester calme, sans détruire…).

Qu’avez-vous appris à votre chien lorsqu’il restait seul? Quelles choses avez-vous mis en place dès lors?

Tout d’abord, il faut garder en tête quelles émotions, cette séparation induit chez le chien, peur, stress, anxiété… mais également les émotions que cela dégage chez nous. Eh oui, il n’est pas rare de voir durant nos séances qu’il est très difficile pour le maître de laisser son chien seul.

C’est donc une problématique que beaucoup d’entre vous rencontrent. Et qui fait écho au ressenti des maîtres, nous pouvons observer des comportements similaires, comme par exemple un maître qui s’inquiète de façon excessive pour son entourage.

De plus, il faudra aussi se souvenir de son passif, qui s’il est difficile, peut poser des obstacles en plus à franchir dans cet apprentissage.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte la façon dont notre chien gère le contact humain.

Pour l’aider à faire abstraction de ses peurs ancrées, vous pouvez lui proposer une cure de Fleurs de Bach (sans effets secondaires et sans dépendance), version spray que vous pouvez vaporiser: sur les meubles, canapé, voiture…). Un composé spécifique, sera d’autant plus efficace qu’il aura été élaboré sur mesure, adapté aux besoins du chien ou du maître  pour l’aider à traverser cette période difficile.

Comment faire donc pour aborder ce détachement et ces absences de façon positive? Car oui il est possible d’associer nos absences à quelque chose de positif!

Enfin, sommes-nous sûrs qu’il s’agit d’un problème de détachement et non pas d’un manque d’activité? Est-ce que votre loulou a assez de balades pour se détendre, découvre-t-il de nouveaux lieux à renifler (rappelons que renifler est une activité très important et énergivore chez le chien)? Ne reste-il pas trop longtemps seul ?

A-t-il assez joué? A-t-il été assez stimulé (balades, jeu de flaire, travail )? Eu des choses à mastiquer (qui est une occupation essentielle chez le chien) afin de s’apaiser?

Mais surtout a-t-il eu un réel contact avec vous en pleine conscience ?

Autant de point à étudier afin de cibler le travail à mettre en place.

Il est souvent donné d’ignorer le chien au départ et à l’arrivée, une croyance bien ancré qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place, faites-vous cela entre vous ? L’ignorance peut faire monter le chien en insécurité, surtout si il a besoin d’attention. Mettre des repères claires pourra l’aider dans ce changement de situation.

Voici une liste d’exercices que vous pouvez facilement travailler depuis chez vous pour commencer :

Alba nous illustre bien cette adaptation de sa propre initiative ????