Découvrez le chien loup

Car bon nombre d’entre vous sont très curieux sur cette race, subjugué par leur beauté certains vont même jusqu’à se demander si une adoption est possible …
Voici les témoignages de maîtres ayant un chien loup à la maison … sans filtre, sans retouche, juste leur expérience de maître de Chien loup tchèque (CLT).

*****

« Pour commencer avant d’acquérir un cl il faut être sûre d’être prèt à pouvoir lui consacrer énormément de temps. Un petit cl c’est tout mignon mais ça va être un vrai diable à 4 pattes. Les deux premières années sont très compliqués. Durant cette période la socialisation est très important car à la base c’est une race très craintive donc c’est à travail en priorité. Malgré tout, ça ne garantira pas que le cl une fois adulte n’aura aucunes craintes. La sociabilisation est à faire tout au long de sa vie car il oublie très vite. Au début il pourra être très destructeur, pour les bêtises il peut être redoutable  » j’ai du laisser mon cl de 1 an dans la voiture 10min et il a fait une crise de panique. Il m’a detruit tout l’intérieur j’ai du mettre la voiture à la casse » mais avec le temps et beaucoup de dépenses ça s’arrêtera. Une particularité que j’aime énormément c’est qu’il communique beaucoup avec sa gueule. C’est sa manière à lui de monter son amour, ses frustrations… Il faudra être très patient les premiers mois et accepter d’avoir pas mal de bleue, le temps qu’il comprenne de faire moins fort. Au niveau de l’éducation comment dire… Un cl ne s’éduque pas vraiment. Il faudra être aussi doux que constant sans jamais de violence sinon on perd leur confiance. Il ne sera jamais un robot dans l’obéissance si il execute quelque chose il faudra qu’il comprenne pourquoi il doit le faire. Ce sont des chiens extraimement intelligent ce qui rend la tâche très difficile. Ce qui est acquis aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Il faut se remettre en question chaque jour pour trouver de nouvelles solutions . C’est un chien très sensible, il est influencé par son environnement et son humain. Il resent tout, le bien comme le mal. C’est pour ça qu’il faut faire très attention à nos propres émotions. Pour ma part j’ai du apprendre à avoir beaucoup de patience pendant les 2 premières années car on faisaient 3 à 4 heures de balade par jour plus je le stimulai au niveau congnitif et parfois ça ne sufisais pas car le lien n’était pas encore établie. J’ai beaucoup douté ça été très compliqué pour moi… Jai fait un gros travail sur moi pour lui faire confiance et à partir du moment où je lui ai donné, plus sa maturité bien sûre, beaucoup de chose on changé. Quand on a un cl à la maison il faut vraiment oublié qu’on va pouvoir l’éduquer comme un chien. Si on part sur ce schéma on se cassera la figure automatiquement. Il faudra beaucoup beaucoup de patience je le répète de l’amour et de la bienveillance. Quand le lien est bien établie alors l’histoire commence et qu’elle belle histoire !!! Je pense qu’il faut avant tout être passionné pour avoir ce chien à la maison. Surtout quand je fais une caresse ou un bisous au mien il part de l’autre côté »
Aslan et Cendrine

*****

« Le chien loup (CL) est magnifique, sensible, énergique, intelligent et …original. Ça ne rapporte pas la balle, ça va des fois chercher un bâton et… s’en va avec… un jeu d’occupation ? soit il est compris rapidement et terminé en 5 minutes soit il sera détruit…Il fait partie de la catégorie pot de colle et supporte mal la solitude, si vous souhaitez en adopter un, prévoyez beaucoup de disponibilité et de la place pour un second chien. Lui offrir un compagnon canin « plus classique » et plus âgé est un gros plus pour lui permettre d’apprendre les codes, de se sociabiliser et s’apaiser. Victime du délit de faciès, la plupart des gens que je croise se dépêchent d’attacher leur chien et s’éloigner… votre chien va du coup sur-réagir lorsqu’on le laissera jouer avec un congénère ou en voyant qu’il ne peut pas le rejoindre…Le CL est très craintif de nature, il ne se laissera pas approcher ou grattouiller par n’importe qui, n’importe quand, il accorde sa confiance par étape et avec du temps. Il possède aussi un instinct de prédation assez fort, il faut être vigilent lors de balades en forêt pour ne pas le voir s’en aller chercher l’odeur qu’il vient de sentir. Lorsque qu’un animal court devant lui, ça peut déclencher l’envie de courir derrière… Comme pour tous les chiens, il faut être prêt à lui consacrer du temps pour promener, pour bien l’élever. Il faut être préparé à connaître des phases de régression dans l’apprentissage et se remettre en questions -souvent-.Cela fait bientôt 3 ans que mes deux chiens loup tchèques sont entrés dans ma vie, ils ont tout chamboulé -et continuent encore-. C’est parfois très dur, mais quels chiens fascinants, très expressifs et touchants. « 
Nithia Namman et Laura

*****

« Le CLT est une race à ne pas mettre entre les mains de tous. Il faut avoir énormément de temps à lui consacrer, s’armer de patience, et garder en tête que jamais rien n’est acquit.

Si vous souhaitez adopter un CLT, il ne faut pas être matérialiste ! Un petit diable va débarquer à domicile et détruira tout sur son passage. Je conseille donc fortement d’investir dans une caisse, qu’il arrivera à ouvrir bien évidementJ. La caisse est une aide indispensable pour le CLT. Ce sera pour lui sa niche, il pourra s’y sentir en sécurité, s’y nourrir et y cacher ses trésors. Et elle servira également à mettre en sécurité les inconnus qui viendront à votre domicile ;).

Il s’agit d’un chien qui a horreur de la solitude. Vous aurez beau l’habituer à rester seul depuis son plus jeune âge, il suffira d’un imprévu dans son quotidien (nécessité de quitter le domicile à 15h12 au lieu de 15h36), et vous aurez droit, ou plutôt vos voisins auront droit, à de merveilleuses vocalises !

De nature craintive et méfiante, le chien loup ne se laissera surement pas approcher/caresser par des inconnus. Si vous croisez un CLT détaché dans un parc, en train de jouer avec d’autres chiens et se faire caressé par des enfants surexcités, dites-vous bien que c’est un mirage. Evidemment vous pouvez tomber sur un spécimen tolérant, mais il y a quand même peu de chance ! 

Lorsque l’on promène un chien loup, il faut avoir des yeux derrière la tête en permanence. Le mienne est très protectrice envers moi, elle marche toujours derrière moi, comme pour couvrir mes arrières. Il faut toujours tout anticiper, la petite fille qui arrive en courant par derrière, le monsieur qui sort de sa voiture au moment où l’on passe, le livreur qui jette ses caisses de colis sur le trottoir, bref tout mouvement, excitation ou bruit est source de crainte pour le CLT.

De plus, le CLT a un physique attirant et intriguant. Vous croiserez énormément de personnes peureuses qui automatiquement entraineront une réaction de crainte pour le CLT (qui ressent absolument toutes les émotions autour de lui), qui peut aller du grognement jusqu’au saut au visage. Prévoyez-donc une bonne assurance J. La plupart des passants que vous croiserez seront intrigués par cette race peu banale. Leurs attitudes stupéfaites et leurs yeux fixes lui feront monter la moutarde au nez. Vous n’apprécierez pas que tout le monde vous fixe dans la rue vous aussi, non ?

Il faudra évidemment travailler, en positif, sans relâche. La mienne a 5 ans et je ne peux la sortir de chez moi sans ma pochette à récompenses, pour la rassurer et l’encourager.

Les balades en liberté dans des parcs ? Ceci est un lointain souvenir. Pour être sûr qu’il n’y aura aucun accident, obligation de le tenir en laisse ou bien de trouver un terrain désert au fin fond du Far West.

Le chien loup a une capacité incroyable à ressentir les émotions, des humains et des animaux. De votre côté, vous allez devoir apprendre à le comprendre, vous remettre en question et redoubler de patience car l’éducation du chien loup passe avant tout par un travail sur vous-même, il vous poussera dans vos retranchements, afin de vous faire évoluer. Pour ce qui est de sa sociabilisation avec ses congénères, malheureusement il va falloir accepter que c’est le chien loup qui décide, il a ses têtes, et si ça ne passe pas, il faut l’accepter. 

C’est une race qui communique très bien et qui sait envoyer des signaux, un gros avantage pour savoir si ça va coller avec le chien qui arrive en courant sur vous ou bien s’il faut se préparer à crier « RAPPELEZ VOTRE CHIEN !!! » pour éviter une boucherie.

Le chien loup ne fait pas semblant. Quand il n’apprécie pas un congénère, il n’a qu’un seul objectif, lui rentrer dans le lard ! En revanche, c’est une vraie patte avec ses vrais copains. 

Le CLT est un vrai pot de colle, il aime son maître plus que tout, et il apprécie également le confort d’un bon canapé. Il sera évidemment plus à l’aise hors de la ville et  dans un environnement calme. Un compagnon de vie sera un plus pour lui et lui permettra de mieux vivre l’absence de son maître. »
Loka et Pauline


*****

« J’ai découvert que le chien loup de Saarloos est tout sauf un chien … On laisse de côté toutes nos idées et nos programmes de travail. Patience, amour, renforcement positif, grande compréhension et une lecture canine affutée seront vos atouts pour espérer créer un lien avec un  « chien » pas comme les autres. 
J’ai certainement eu les extrêmes de la race … un bb loup inapprochable, même à ces 2 mois, même avec un jardin, même avec un autre chien à la maison hyper proche de l’humain … 
Il aura fallu plusieurs mois pour gagner sa confiance et pouvoir lui mettre une laisse … encore plusieurs mois pour que mettre un collier et l’enlever ne soit pas une menace, à ces 8 ans je peux enfin dire qu’avec moi le harnais, collier, laisse c’est vraiment acquis. Alors pensez bien que l’éducation de base est passée en second plan. Je ne l’ai jamais forcé, chose impossible, des tonnes de cervelas y sont passés, des tonnes de valorisation vocal, un respect immense de son émotionnel et de ses limites. 
Il suffisait d’un peu de vent, d’une personne dans la maison, d’un stress intérieur,  pour que ce que l’on pensait un peu intégré disparaisse … Il aura fallu plusieurs mois (années) pour développer une relation de confiance qui dépassera tout ce qu’on peut espérer. Des clôtures remontées à plus de 2m/2m50 afin qu’elle reste dans le jardin, malgré des promenades en forêt, malgré deux autres copains à la maison, malgré des tonnes de jouets, malgré des activités de mastication …
Vous l’aurez compris le chemin fût long, et des heures d’entrainement sont passées pour enfin se dire qu’un lien a été crée, et que je peux enfin lui dire « non » ou la retenir quand ça peut être nécessaire. 
Sortir en ville ? impensable, la forêt reste sont espace favori si personne à la ronde. 
Mais quand on gagne sa confiance, c’est tellement d’amour, de joie, de bonheur. J’ai su être extrêmement fière d’elle pour des choses tellement simple. Et je le suis encore, car tout devient extraordinaire avec un chien loup … s’approcher à quelques mètres de quelqu’un qu’elle ne connaît pas, monter sur le canapé, réussir à fermer la porte derrière elle pour qu’elle reste dans la maison, accepter un nouveau chien, faire un vaccin … quand le quotidien devient exceptionnel. Je pourrais écrire des dizaines de page sur toutes nos aventures mais je crois que vous aurez compris qu’il faut surtout retenir dans cette race le côté Loup et non Chien »

Into, et Hannah