MON CHIEN SAUTE, QUE FAIRE?

Quoi de plus désagréable qu’un Scooby-Doo qui vient nous sauter dessus, déchire nos jolis collants, salisse nos beaux pantalons de costume?

Qu’un gentil toutou de 30Kg (voire plus), renverse un enfant ou une personne âgée de part son excitation, la situation peut vite devenir dangereuse, vous en conviendrez.

Ou que l’on mette fin précipitamment aux parties de jeux endiablées que l’on partage avec notre loulou, car il saute trop sur nous.

Tout d’abord, il est essentiel d’identifier pourquoi Scooby-Doo saute (contexte, émotion). En effet, le chien peut sauter pour plusieurs raisons:

 

 

Il est donc primordial de définir les émotions qui pousse le chien à nous sauter dessus, pour le travailler dans toutes les situations qui peuvent déclencher ce comportement.

Listez-vous toutes les situations dans lesquelles votre chien saute (joie: retour du maître ou arrivée d’un invité; peur; excitation pour la gamelle, voiture par exemple).

De plus, nous pouvons nous demander si Scooby-Doo a assez d’activité? Est-ce qu’il se promène quotidiennement ? Combien de temps? Essayons-nous de nouveaux lieux de balade? Est-ce qu’il voit suffisamment de personnes

Quel est son caractère ? Comment gère-il ses moments de solitude (vos absences)?

Un chien qui ne sort pas, sera plus facilement excité et aura tendance à beaucoup sauter dû à un manque d’activité.

Est-ce que je lui octroie le temps nécessaire qu’il lui faut chaque jour ? Est-ce que l’arrivée des invités ou de la famille est gérée systématiquement ? Est-ce qu’il a eu des choses à mastiquer (bois (cerf, olivier, bruyère…), Kong, os…)? Comment joue-t-on (faire le beau, sauter pour attraper un truc), si on lance un jouet alors que le chien trépigne d’impatience)?

Car si le chien saute c’est qu’il demande un contact, c’est sa façon d’attirer l’attention qu’il peut obtenir pour que vous le caressiez (par exemple). On se demande donc si il est suffisamment dépensé et travaillé.

 

Nous considérons normal que le chien ne nous saute pas dessus, cependant il est normal pour le chien de sauter lorsqu’il veut attirer notre attention. Il est important que votre chien n’obtienne rien lorsqu’il saute, le mieux est de l’ignorer mais surtout d’anticiper afin de lui demander ce que vous souhaitez de lui. Il apprendra donc à modifier son comportement de demande.

Je ne lui dis pas «Scooby-Doo!», «Non!», «Ne saute pas», «Stop», car c’est déjà lui accordé l’attention qu’il souhaitait et nos réponses sont considérées comme des récompenses. Scooby-Doo continue donc de nous sauter dessus.

Attention si votre chien saute car il est dans une situation difficile pour lui et qu’il vous demande de l’aide ce n’est pas la même émotion (même si le comportement est le saut). Je ne vais jamais repousser un chien qui va me demander du réconfort ou de l’aide. Au contraire, l’idée dans ses moments là est de le soutenir, l’apaiser pour qu’il surmonte ses appréhensions et ainsi ne nous saute plus dessus.

L’idéal est de pouvoir anticiper, avant qu’il pose une patte sur vous, qu’il vous saute dessus, de pouvoir récompenser sa position debout ou assise. J’aime aussi beaucoup récompenser les chiens qui s’assoient ou se couchent de façon spontanée. Et valoriser dans la durée cette position. Plus vous serez calme, plus votre chien le sera aussi.

L’objectif est de leur apprendre à naturellement se poser pour attendre ou demander une interaction. Alors gratifions-les avant que le mauvais comportement n’apparaisse! Et surtout ne caressons pas, ou ne lançons pas son super jouet, ce qui reviendrait à le renforcer et augmenter les probabilités de le faire sauter.

Eh oui, sans nous en rendre compte, nous apprenons parfois à nos chiens, des comportements qui ne sont pas convenables (comme le fait qu’il s’assoit après nous avoir sauté dessus, nous récompensons, nous lui apprenons donc qu’après un saut, il s’assoit et il obtient quelque chose d’agréable, il sera donc plus enclin à répéter cette séquence saut→assis→récompense).

Si cela est encore trop difficile pour votre chien vous pouvez travailler un assis, un couché ou tout tricks au sol (fais le mort, roule …) pour obtenir des choses : sa gamelle, mettre sa laisse, pour rentrer dans la maison, ouvrir une porte, ou bien sortir, avant d’être libre en balade mais surtout pour avoir une caresse.

N’hésitez pas à faire monter l’excitation, en courant, sautant, criant pour que votre chien comprenne que même dans des situations excitantes c’est important de ne pas sauter et récompensez s’il ne réagit pas! Montez toujours progressivement, en fonction de ses capacités, l’intensité de l’excitation.

Si votre chien saute, c’est que l’intensité que l’on y a mis était trop forte pour lui (je ne le récompense évidement pas). Revoyez votre critère d’exigeance à la baisse et allez-y à son rythme et récompensez tous les petits comportements qui vous plaisent.

Aussi, la valeur de la friandise donnée à Scooby-Doo est très importante, en effet, si mon chien est trop excité par la nourriture, dans ce cas je vais descendre la valeur de ma friandise (au lieu de travailler avec une valeur forte type saucisse ou fromage, je peux utiliser ses croquettes par exemple).

Rappelez vous «tout mauvais comportement se doit d’être ignorer, mais tout bon comportement se doit d’être récompensé».

Entraînez-vous bien 🙂

Hannah & Olivia